Curiosité - Mathématique

L’un des objectifs les plus importants de l’enseignement des Mathématiques au collège et au lycée est d’apprendre à l’élève des connaissances dont il aura besoin dans d’autres disciplines aussi bien au lycée qu’à l’université. A travers cet enseignement, l’élève acquiert aussi un sens de la logique et une certaine capacité d’analyse qui lui serviront, non pas seulement dans la vie académique, mais aussi face aux problèmes qu’il rencontrera dans la vie quotidienne et plus tard professionnelle. Cependant, la quasi-totalité de nos élèves aujourd’hui se contente des quelques théorèmes qu’on leur apprend en classe et ne cherche pas à aller plus loin. Ce manque de curiosité est le résultat d’un manque d’intérêt et plusieurs facteurs peuvent en être la raison : La façon d’enseigner du professeur : sa manière de présenter les choses peut être trop ennuyante ou trop « froide » ce qui repousse les élèves de la matière. Ce manque d’intérêt peut aussi être engendré par des difficultés que rencontre l’élève dans cette matière. Autrement dit, l’élève n’a probablement pas un niveau assez bon en Mathématiques et arrive donc à peine à bien comprendre le contenu enseigné en classe. C’est donc tout à fait naturel qu’il passe la plupart de son temps à essayer de maîtriser ce contenu et qu’il n’en a pas assez pour s’approfondir. Il arrive toutefois qu’on trouve des élèves brillants qui n’ont pas cette curiosité évoquée plus haut. Ces élèves sont donc « piégés » dans un espace limité qui les empêche d’atteindre leur potentiel en Mathématiques. C’est alors de la responsabilité du professeur (ou des professeurs) de les encourager à briser la barrière et à s’aventurer dans le terrain inconnu figurant au-delà du programme officiel. Par exemple imaginons que vous êtes au bon milieu du cours sur les bissectrices des angles, et supposons que vous avez un élève excellent. Vous pouvez lui parler du problème de trisection de l’angle et vous pouvez même lui demander de préparer un tout petit travail sur ce sujet et de le présenter devant le reste de sa classe. Même chose pour la somme des angles d’un triangle, demandez-lui si cette somme vaut toujours 180° ou s’il y a certaines exceptions. Même chose avec les équations algébriques de degré 2. Demandez à vos élèves de 2ème année secondaire s’il y a aussi des méthodes générales pour résoudre les cubiques, les quartiques ou encore les quintiques. Ces petites questions sont probablement difficiles à comprendre à ce niveau. Mais elles auront certainement un effet positif puisqu’elles contribueront au développement de l’esprit de recherche et l’esprit critique chez les élèves dès un jeune âge. Elles pourront aussi leur dévoiler un côté fascinant des Mathématiques et planter en eux la graine de la passion pour cette science merveilleuse ! Il faut cependant faire très attention en prenant ce genre d’initiatives. Tout d’abord il faut bien expliquer les choses et les simplifier au maximum tout en gardant l’aspect rigoureux des Mathématiques. Sinon il faut bien choisir les sujets à discuter. Pour cela il y a pas mal de chaînes Youtube destinées à la « vulgarisation mathématique » dont on peut s’inspirer. Ensuite il faut bien choisir les sujets à discuter. Il ne faut surtout pas qu’ils soient trop abstraits puisque les élèves du collège (et même du lycée) sont naturellement attirés par les applications tangibles.

Sami Fersi